Sunday, May 21, 2006

Euro Vision ! Mais pas sur France Télé !

Cela devait faire 10 ans que je n'avais pas regardé le concours de l'eurovision et là, poussé par la curiosité, je regarde ... et je ne suis pas décu.
Pas décu par le nombre de pays représentés ! Et encore il y a eu parait-il des demi-finales !
Et oui l'Europe a bien changé !
Pas décu par les prestations offertes: cela vaut largement les spectacles gnan-gnan de variétés des chaines françaises. Là au moins, pas de bla-bla entre les concurrents !
Enfin, pas de bla-bla ... jusqu'au moment des votes !
Là le cauchemar Michel Drucker - Claudy Siar se met en action.
Parce que les pays d'Europe ne votent pas pour la chanson de son copain Corneille, voilà que le Claudy se met en boule, à la limite de l'insulte: "L'Ukraine vote pour la Russie et la Russie pour l'Ukraine ! C'est un scandale, rendez-vous compte chers téléspectateurs, c'est l'URSS qui se reconstitue !". On croit cauchemarder, mais non, de tels propos racistes ont bien été tenus sur France Télévision ... par une personne issue des "minorités visibles" (sic !).
Et je passe sur les allusions de copinage entre la Lituanie et l'Islande tenues par le même guignol qui soupconne ces pays voisins (sic !) d'entente illicite ! Mais cette personne a-t-elle seulement regardé une carte de l'Europe une fois dans sa vie ? (Je passe également sur le lapsus révélateur (!) entre Irlande et Islande qui a eu lieu quelques instants auparavant !).

Et tous ces propos déplorables sont tenus pendant que les prestations des artistes grecs (locaux)continuent sur le plateau (et sont donc rendus inaudibles pour le téléspectateur qui a payé sa redevance ...)

Que dire également des commentaires désobligeants sur le groupe vainqueur Finlandais qui à l'issue du concours a déclaré: "C'est la victoire du rock et de l'ouverture d'esprit". Prenez-en de la graine mesdames messieurs de France Télévisions ! Car enfin, ne croyez-vous pas que le service public mérite mieux que ca ? Inutile de préciser que le "bis" des vainqueurs a été couvert sur la télé française par les commentaires grotesques de notre couple vedette qui ont remercié pendant 10 minutes toute l'équipe de production de France Télé, ben voyons ... petites confidences entre amis et au diable les téléspectateurs !

Nous sommes en 2006, au 21ème siècle et avec son autoflagellation sur la colonisation, son désir de montrer des minorités visibles (incompétentes ici) au grand public et sa prétendue supériorité culturelle la France offre un triste spectacle d'elle-même ...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home